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Muslims --- Muslims in literature --- Islam
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" Je suis de ceux que Pascal bouleverse et ne convertit pas. Pascal, le plus grand de tous, hier et aujourd'hui ", notait Camus dans ses Carnets. Il faut vivre sans Dieu. L'homme peut-il survivre à la mort de Dieu ? L'homme n'est-il pas mort avec Dieu ? Telles sont les questions posées par Camus. Identifier l'inhumain (l'absurde, le nihilisme, le ressentiment, le mal), fonder l'humain (la révolte, l'amour), jeter les fondements d'une philosophie de l'homme sans Dieu, telle est la tentative philosophique et littéraire d'Albert Camus. Proposer une sagesse inédite, à la fois individuelle, collective et cosmique contre tout ce qui nie l'homme, le mutile et tend à l'écraser, voilà le fil conducteur de son œuvre. La lucidité tragique n'interdit pas l'exigence d'humanité. Camus écrivait à propos de La Peste : " Sens de mon œuvre : Tant d'hommes sont privés de la grâce. Comment vivre sans la grâce ? Il faut bien s'y mettre et faire ce que le christianisme n'a jamais fait : s'occuper des damnés. " C'est dans ce contexte que se pose la question de Tarrou : " Peut-on être un saint sans Dieu, c'est le seul problème concret que je connaisse aujourd'hui. " Et le docteur Rieux de répondre : " Je n'ai pas de goût, je crois, pour l'héroïsme et la sainteté. Ce qui m'intéresse, c'est d'être un homme. "
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Salome --- In literature --- Art --- Salome - (Biblical figure) - In literature --- Salome - (Biblical figure) - Art --- Salome - (Biblical figure)
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Le paria est un mot voyageur extraordinairement révélateur. On le croit originaire de l'Inde, il y est inventé au XVIe siècle par des militaires, des missionnaires et des savants. Deux siècles plus tard, il en revient et se répand dans les espaces politiques et littéraires européens. Pour les philosophes des Lumières, les hiérarchies lointaines sont prétexte à fustiger les tyrannies d'ici. Le discours sur l'autre est un discours sur soi. Mais dans cet Occident qui se libère, l'émancipation ne vaut pas pour tous. Le paria ressurgit alors comme le laissé-pour-compte des droits humains récemment proclamés. Dans les discours et combats politiques, il représente tour à tour les esclaves, les " hommes de couleur libres ", les juifs, les femmes, le peuple, les prolétaires... Théâtre et littérature en propagent la représentation, il prend aussi les traits du poète ou de l'artiste maudit dont la marginalité est idéalisée. La culture romantique exalte sa sensibilité, le paria est ainsi grandi d'être proscrit, sans être libéré pour autant. Avec érudition et brio, passant de la littérature aux discours politiques et aux constructions théoriques (chez Max Weber, Georg Simmel ou Hannah Arendt notamment), Eleni Varikas retrace ces métamorphoses et suit ces figures qui, d'hier à aujourd'hui, disent les meurtrissures de tous les " rebuts du monde ". Chemin faisant, elle rappelle l'exigence toujours actuelle de ces parias rebelles qui, obstinément, réclament l'admission au rang de l'humanité de chaque individu particulier.
Outcasts --- Pariahs --- Marginality, Social, in literature --- Otherness (Philosophy)
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Grâce au rapprochement d'une centaine de fictions - d'auteurs célèbres (Cleland, Louÿs, Proust, Svevo, Pirandello, Nabokov, Matzneff, Giardinelli) ou méconnus en France (Heinz von Lichberg, Ian McEwan, Pia Pera, Emily Prager) - cet ouvrage se propose de retracer l'émergence du mythe littéraire de ce que Joyce a nommé la " petite madone perverse " et de ses avatars : nymphettes, femmes-enfants ou lolitas. Né, avec les Lumières, de débris anciens, le type romanesque de la jeune fille délurée, friponne et lascive subit une éclipse partielle à l'époque romantique avant que de connaître un nouvel âge d'or depuis la décadence du naturalisme. La postmodernité consacre son triomphe et en fait un emblème de la culture de masse, une icône de l'érotisme et de la pornographie autant qu'une figure centrale de la littérature savante. Tour à tour funeste, énigmatique et salvatrice, l'adolescente dégourdie est toujours désirable, non seulement parce qu'elle est fraîche et ravissante, mais aussi parce qu'elle détient - aux yeux du nympholepte qui en est entiché et du lecteur qui épouse son regard énamouré - le pouvoir fabuleux de ressusciter le passé et d'apaiser la crainte de l'avenir.
Lolita (Fictitious character). --- Nymphets in literature. --- Teenage girls in literature. --- Lolita (Personnage fictif) --- Nymphettes dans la littérature --- Adolescentes dans la littérature --- Nabokov, Vladimir Vladimirovich, --- Heroes in literature --- Sex in literature --- Women in literature --- Girls in literature --- Literature, Modern --- History and criticism --- Nymphettes dans la littérature --- Adolescentes dans la littérature --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism
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Qui dira l’incroyable résistance de cette notion de mimèsis chargée d’un héritage des plus lourds, son inépuisable faculté de renouvellement, sa façon de revenir au premier plan là où l’on croyait en avoir fini avec elle? La mimèsis n’a cessé de subir les assauts de la critique moderniste depuis la fin du XIXe siècle tandis que la réflexion historiographique incite à en user avec la plus extrême prudence, eu égard aux fluctuations sémantiques incessantes qu’elle a subies depuis Platon et Aristote. Aujourd’hui autant qu’hier, pourtant, elle demeure un incontournable lieu de pensée. L’esthétique et la théorie de l’art le démontrent : maniée avec la circonspection qui s’impose, elle reste un outil conceptuel précieux. Son champ d’application dépasse d’ailleurs de loin l’horizon classique pour s’étendre aux cultures antérieures ou extérieures à son règne; de l’Égypte ancienne aux peintures pariétales du Paléolithique, la mimèsis revisitée ouvre ainsi la voie à de fascinantes relectures. Les auteurs ici réunis se sont proposés de remettre une fois encore l’antique concept à l’épreuve. De quoi est-il capable aujourd’hui ? Pour en juger, ils ont cherché à évaluer sa fécondité concrète sur le terrain de questions actuelles d’anthropologie, de préhistoire, d’égyptologie, de philosophie, d’épistémologie, d’histoire des images et de la critique d’art. À travers la diversité des objets et des points de vue, l’ouvrage porte ce message : l’outil herméneutique et le problème philosophique qu’est depuis si longtemps la mimèsis ont encore bien des lumières à nous offrir, bien des interrogations à éveiller.
Mimesis in art --- Mimêsis --- Mimesis in literature --- Aesthetics, Modern --- Mimesis in art. --- Mimesis in literature. --- Mimêsis --- Aesthetics, Modern - 21st century
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Dreams --- Rêves --- Philosophy --- Philosophie --- Dreams in literature --- Rêves --- Dans la littérature
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Novelists, French --- Romanciers français --- Political and social views. --- Pensée politique et sociale --- Stendhal, --- Sociology in literature --- 843 --- Literature French fiction --- Sociology in literature. --- Romanciers français --- Pensée politique et sociale --- Stendhal, - 1783-1842
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C’est dans le cadre du renouveau de la linguistique diachronique et de l’attention croissante portée au moyen français que s’inscrivent les présentes études sur la linguistique textuelle du moyen français. Quels sont, dans cette période, les éléments linguistiques contribuant à la structuration du texte? Comment la cohésion textuelle et la continuité thématique sont-elles assurées? Les contributions réunies ici explorent ces domaines, en décrivant l’emploi d’une série de connecteurs, modalisateurs et signes de ponctuation et en analysant les mécanismes sous-jacents au fonctionnement des expressions anaphoriques et des constructions topicalisantes et focalisantes.Le présent volume, qui est le fruit du XIe colloque international sur le moyen français tenu à Anvers (19-21 mai 2005), offre une analyse originale et détaillée des outils linguistiques dont dispose le moyen français pour rendre accessible son discours.
French literature --- Linguistics in literature --- History and criticism --- Conferences - Meetings --- French language --- Langue d'oïl --- Romance languages --- 1300-1500 --- Grammar [Historical ] --- Congresses --- French literature - History and criticism - To 1500 --- -Linguistics in literature
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